Aurore, DUT Carrières Juridiques

Promotion 2017-2019

Avant d’intégrer le DUT CJ, j’ai préparé un baccalauréat ES spécialité Sciences Politiques que j’ai obtenu avec mention BIEN.


Grandement attirée par le milieu carcéral, je souhaite intégrer l’administration pénitentiaire.
Plus précisément, je souhaite passer le concours de « Directeur des services pénitentiaires » lequel se décompose en plusieurs étapes, à savoir des épreuves écrites de droit pénal, procédure pénale, droit pénitentiaire et/ou culture générale ainsi qu’une épreuve orale.


Afin d’optimiser mes chances de réussite à ce concours, j’ai choisi le DUT CJ car il propose des cours de droit pénal, procédure pénale et, optionnellement, des cours de méthodologie de l’exercice de la note de synthèse.
J’ai préféré le DUT à la faculté de droit en ce que l’encadrement y est plus serré et la relation enseignants/étudiants plus « conviviale ».


Enfin, les projets tuteurés et le stage nous permettent d’aborder  une réalité pas toujours facile à appréhender et de se créer un certain « réseau professionnel ».
De plus, cela m’a permis de réaliser un stage au sein d’une maison d’arrêt lequel n’a fait que confirmer le projet professionnel que je mûris depuis bien des années.


Après le DUT, je souhaite intégrer une licence générale de droit en troisième année à la suite de laquelle j’aimerais poursuivre en master de « droit pénal et sciences criminelles » parcours « Droit de l’exécution des peines et droit de l’Homme » avant de passer ledit concours.