BUT QLIO Parrains

Présentation du Parrain - Promotion QLIO 2021

hervé pérez

Hervé Pérez, Directeur des Opérations de Coloplast Manufacturing France, nouveau parrain du BUT QLIO

Depuis 2001, Hervé Pérez est Directeur des Opérations de Coloplast Manufacturing France. Entreprise qui réalise des dispositifs médicaux stériles consommables ou implantables.

Son activité consiste à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement industriel. Ses décisions concernent les services supply chain, distribution, production, industrialisation, lean, achats, finance, maintenance, qualité, sécurité et environnement, informatique et impactent le quotidien de 260 personnes.
Son profil couvre l’ensemble des thématiques abordées dans le département QLIO puisqu’il est garant du bon respect des règles d’hygiène/sécurité/environnement en lien avec les autorités préfectorales et qu’il a mis en place un programme d’amélioration de la productivité par l’amélioration continue de type Kaizen. D’un point de vue inter-entreprises, il a défini et mis en place une nouvelle plateforme européenne de distribution livrant en j+1 dans toute l’Europe. Ses activités l’ont également amené vers l’informatique de gestion puisqu’il a implanté un Progiciel de Gestion Intégré en production et distribution.

Cet ingénieur diplômé de l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile à Levallois Perret) et diplômé du Master en Management et gestion de la Qualité Totale à l’EDHEC (École Des Hautes Études de Commerce à Lille) a commencé son parcours professionnel dans les essais des systèmes ABS, puis en recherche et développement. Ses différentes activités qui ont suivi lui ont permis d’accéder rapidement à des postes à haut niveau de responsabilité qui lui ont permis de revoir des politiques de management, de gérer et d’obtenir des certifications qualités et de réaliser des gains de productivité substantiels.

C’est un grand privilège d’avoir une personne de la compétence de M. Pérez comme parrain de la promotion QLIO 2021.

Présentation du Parrain - Promotion QLIO 2020

louis cartier

Louis Cartier, Supply Chain Manager d’un site industriel de 700 personnes, parraine la promotion 2020

Après un passage aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (construction paquebot), puis chez Alstom à La Rochelle (TGV), c’est finalement dans le groupe Lisi et plus particulièrement dans la branche Lisi Aerospace que la carrière de Louis Cartier a pris forme. Plusieurs expériences l’ont conduit de Saint-Ouen en région parisienne à la Californie pour finalement arriver il y a sept ans à l’usine de Villefranche de Rouergue. Il est aujourd’hui le Supply Chain Manager, autrement dit le chef d’orchestre de la logistique de ce site d’environ 700 personnes.  Ainsi, « Outre sa taille ni trop grande, ni trop petite, cette entreprise offre des opportunités à ceux qui ont envie de s’y investir, la possibilité de voir les résultats des projets que l’on y mène et possède des valeurs en accord avec mes souhaits : une orientation industrielle sur le long terme, internationale mais avec de la production sur le territoire français, une approche familiale, le travail en équipe … » précise-t-il.
Le parcours personnel de Louis Cartier met en évidence un goût pour la technique et l’industrie qui l’a guidé dans ses études. Après une classe préparatoire scientifique, il intègre le cursus d’ingénieur généraliste de l’ENSAM à Paris. Petit à petit, son avenir professionnel se précise et, en dernière année, il se spécialise en Gestion Industrielle et en Chaîne Logistique. Mais le monde industriel est vaste et varié, aussi ses stages lui ont permis d’affiner le type d’entreprise lui convenant.
Ce qui l’amène à ses premiers conseils en tant que parrain de cette nouvelle promotion du BUT QLIO : « Dans l’entreprise, il faut s’intéresser à la technique sans forcément en être un spécialiste, écouter les gens, discuter avec eux pour trouver de nouvelles solutions et de façon tout aussi importante pour son avenir, savoir s’exprimer en anglais ! ».
Après la présentation de son parcours personnel, de son entreprise et de sa fonction, il a tenu à montrer aux nouveaux étudiants les postes auxquels leur formation QLIO peut permettre d’accéder ; de réelles opportunités à saisir, des possibilités d’évolution de carrière.

Présentation du Parrain - Promotion QLIO 2019

parrain garin

Gilles GARIN vient partager son expérience avec la nouvelle promotion

Titulaire d’un Master of science de l’Université de Cranfield en Angleterre, il intègre le monde de l’automobile dans la région de Strasbourg en tant que projeteur puis chef de projet. Pendant 3 ans, il concevra des organes de commandes électriques puis saisira l’opportunité de devenir responsable d’une unité de production non loin de Barcelone durant 6 ans.

Ses convictions de protection de l’environnement, le conduisent ensuite au Havre, où, durant 3 ans il manage un site de traitement et de valorisation de déchets.

Enfin, ce Bayonnais d’origine, arrive en Aveyron en tant que Directeur de l’usine SNAM de Viviez.

En 2014, dans le cadre de la formation continue, il complètera son bagage technique par un Master 2 en Management et Administration d’Entreprise au sein de l’Université Toulouse Capitole en partenariat avec la Chambre de Commerce d’Industrie de l’Aveyron.

La Société Nouvelle d’Affinage des Métaux, est une entreprise de recyclage de batteries industrielles qui s’insère comme un acteur majeur de l’économie circulaire en valorisant les métaux issus des batteries en fin de vie.

Ainsi, SNAM contribue à la diminution des extractions minières, source importante de pollution.

Ses différents partenariats avec les fabricants de batteries, les incorporateurs, les constructeurs de véhicules hybrides et électriques lui assurent un positionnement de choix tant au niveau européen que mondial.

Enfin, cette entreprise est en perpétuelle évolution car elle doit adapter ses procédés de traitement et de production aux évolutions technologiques des batteries.

Gilles GARIN s’insère dans une démarche constructive au niveau professionnel. Il est convaincu que la formation QLIO est une première étape pour les étudiants et que c’est à chacun de construire son parcours ; les connaissances restant le prérequis nécessaire pour bien débuter.

L’essentiel à ses yeux est de saisir les opportunités d’évolution afin de progresser pas à pas. La maîtrise des langues, la mobilité, la capacité d’adaptation et la formation continue aideront à franchir les étapes. Enfin, les valeurs humaines, la curiosité, la motivation doivent permettre à chacun de s’épanouir tant au niveau professionnel que personnel.

 

Présentation de la Marraine - Promotion QLIO 2018

parrain schneider

Lola SCHNEIDER est la marraine de la nouvelle promotion du BUT QLIO

C’est une formation qu’elle connaît bien puisqu’elle est elle-même issue de la promotion 2011. Après son BUT, Lola a complété son parcours de formation en obtenant une licence professionnelle Qualité, Contrôle, Métrologie en alternance.

Dans le mois qui a suivi l’obtention de son diplôme, Lola intègre Figeac Aéro puis l’entreprise Gilbert Polytech à Montauban en tant que Responsable Qualité, Contrôle et Métrologie. Elle restera 3 ans dans cette entreprise, temps pendant lequel elle mettra en place en partant du début,  l’ISO9001 et l’EN9100. Souhaitant revenir dans le figeacois, Lola a intégré depuis le début de cette année 2016, l’entreprise CHASSINT PEINTURE, en tant que Responsable Qualité. Cette entreprise est spécialisée dans le décapage, la peinture et le marquage des pièces aéronautiques.

Forte de ce beau début de carrière professionnelle, Lola Schneider souhaite faire profiter aux étudiants de la promotion 2018, de son expérience tout au long de leur parcours QLIO. « Soyez curieux et impliqués pendant votre stage de première année, profitez des projets tutorés pour leur intérêt et pour développer vos capacités à travailler en groupe » sont ses premiers conseils !

Présentation du Parrain - Promotion QLIO 2017

parrain reguillon

Patrick REGUILLON est titulaire d’un BUT GEA, option finance-comptabilité

Il s’est formé par la suite dans le domaine des langues, de la conduite de projet et de l’amélioration de la qualité.

Il possède une solide expérience de 25 ans dans des groupes industriels internationaux, à des postes de direction et management. Au cours de sa carrière, il a dirigé des centres de profit et des filiales en France et à l’étranger. Il a eu l’occasion de mettre en œuvre des réorganisations d’entreprises et des plans de redressement.

Il a travaillé dans plusieurs secteurs d’activité : l’emballage plastique, la cuisine intégrée, la distribution de matériaux de construction et enfin à ce jour la Literie : Il est actuellement Directeur Général de SOCOFAL, un des principaux acteurs sur le marché de la literie technique haut-de-gamme en France, sous la marque TECHNILAT.

Tous les ans, 20 000 matelas et 15 000 sommiers sont fabriqués dans ses deux unités de production basées près de Rodez. Une équipe de 60 personnes œuvre chaque jour à la recherche et à la transformation des meilleurs composants, ainsi qu’à la mise au point de produits et de matières de plus en plus innovants.

Convaincu de la pertinence de la formation QLIO dans tous ses aspects, il attache également beaucoup d’importance à la maitrise des langues étrangères et à la pratique du sport. Il a souhaité parrainer la promotion 2017 afin de faire profiter les étudiants de son expérience et de les accompagner dans leur projet professionnel.

 

Présentation du Parrain - Promotion QLIO 2016

parrain novello

A 44 ans, Stéphane Novello a déjà une carrière bien remplie

Après des études en comptabilité et gestion, il intègre en 1990 l’entreprise Aubert & Duval de Pamiers en Ariège.

Contrôleur de gestion puis Chef de projet informatique pour le développement d’un nouvel ERP sur 3 sites de production, il intègre la ligne Pièces et Structures Aéronautiques dont il devient le Responsable de Gestion de production. Sa progression interne se poursuit alors en tant que Responsable Supply chain et il est aujourd’hui Responsable Production des ateliers de cette ligne. A ce titre, il pilote 5 ateliers comprenant jusqu’à 300 opérateurs et gère les outils de la performance et les projets d’amélioration (sécurité, Lean).

Convaincu de l’intérêt de la formation dispensée dans le BUT QLIO, attachant une grande importance aux relations humaines dans le cadre du travail mais aussi à l’extérieur, il a souhaité parrainer la promotion 2016 afin de partager son expérience et de participer aux réflexions des étudiants sur leur future orientation professionnelle.