« Zéro déchet, Zéro gaspillage » en GEA

groupe projet GEA

Le gaspillage alimentaire est un sujet de plus en plus au cœur de l’actualité dans nos villes et nos collectivités.

Dans ce cadre, Rodez Agglomération a confié une tâche importante à un groupe d'étudiants de 2ème année du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) dans le cadre de leur projet tuteuré intitulé « Zéro déchet, Zéro gaspillage » qui a pour objet de réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles de la ville et plus particulièrement celle de Sébazac-Concourès.

Pour mener à bien cette mission, rien de tel que de plonger au cœur du problème...

Le groupe de projet s’est donc rendu à l’école de Sébazac-Concourès dès le début du mois de novembre pour effectuer, pendant une semaine entière, des pesées des déchets alimentaires à la fin des repas des élèves.

Après l’analyse, place à l’information !

La première semaine de pesée a été suivie d’une semaine de sensibilisation auprès des enfants de l’école. Une intervention qui semblait nécessaire pour expliquer à ce jeune public l’importance de la lutte contre le gaspillage dans leurs assiettes…. une lutte qui passe avant tout par la découverte ou la redécouverte des aliments proposés.
Les premiers résultats obtenus ont permis de donner des indications à suivre pour améliorer la réduction des déchets.

Ces débuts dans la lutte contre le gaspillage vont ont été suivis, le lundi 4 février, par une nouvelle semaine de pesée au cœur de l’école qui permettra au groupe de projet de constater les éventuelles améliorations et de continuer à mener des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire !