Semestre 4 en cheminement bilingue

gea ri 2019

« Le jeudi 17 janvier 2019, très excités à l’idée de découvrir le continent américain, nous nous sommes envolés pour le Québec !

Grâce au nouveau partenariat développé entre le département GEA de l’IUT de Rodez et le CEGEP de Beauce Appalaches à Saint Georges de Beauce, nous avons pu partir pour 5 mois au Québec, dans le cadre d’un semestre d’études en cheminement bilingue.

Le principe du cheminement bilingue

La formation en cheminement bilingue est dispensée dans le cadre du programme « Techniques de comptabilité » et est assurée sur le site délocalisé de Sainte-Marie de Beauce, entre la ville de Québec et celle de Saint Georges de Beauce. Cette formation a été lancée en septembre 2018 et nous sommes les premiers et uniques étudiants internationaux de la promotion. #fierté

Nous sommes intégrés dans une classe de 20 étudiants québécois, qui nous ont très bien accueillis.
En termes de cours, nous suivons des enseignements en anglais et liés à notre formation de gestion* bien évidemment. (*DUT GEA)
Nous effectuerons également notre stage de fin de DUT dans une entreprise québécoise au sein de laquelle l’anglais est pratiqué du fait de la proximité et des échanges avec les États Unis (Sainte Marie est à 40km des États Unis).

Cette expérience est très riche tant d’un point de vue personnel que professionnel. Au-delà d’une meilleure maîtrise de l’anglais, nous avons pu découvrir la culture québécoise très différente de la culture française. »

Fanny Tronche et Thomas Brenac
Sainte-Marie-de-Beauce / Québec / Canada