Les étudiants GEA remettent le couvert !

Florie Escorne-Nicoules, Clémence Genieys, Hélène Labro, Victor Belet, Maxence Salvan et Florian Maillebuau sont en 2ème année de DUT GEA à l’IUT de Rodez.

Dans le cadre de leur formation,  ils se chargent cette année du projet “Disco-Soupe”, en partenariat avec Rodez Agglomération.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les habitants de l’Agglomération de Rodez au gaspillage alimentaire. Le concept de Disco-soupe vise à récupérer des fruits et légumes dits “moches”, c’est à dire tâchés ou invendus pour en faire une soupe et une compote.

Le groupe a commencé par démarcher les maraîchers et les grandes surfaces pour récupérer ces fruits et légumes.

grouep projet

Florie : “Les gens sont réceptifs au projet […] Ils nous ont donné des légumes qu’ils bradent en temps normal”.  Les étudiants ont ensuite réalisé 80 litres de soupe et 20 litres de compotes lors du salon du “Réemploi et de la Réutilisation” à Druelle qui s’est déroulé à la fin du mois de Novembre.
Le projet de ces étudiants n’est pas terminé !

Le samedi 2 février 2019, ils organisent sur le marché de Rodez, place Saint-Etienne, le premier événement de l’année 2019 ! Avec au programme, dès 9h, des ateliers d’épluchage et de découpage, l’occasion d’échanger, de passer un bon moment et de clôturer l’évènement par une bonne dégustation de soupe en fin de matinée. Le tout, dans une ambiance festive qui sera assurée par la chorale “Les Voix Égarées”, à partir de 10 heures, pour réaliser quelques pas de danse.

Tout coup de main à l’épluchage et au découpage ne sera pas de refus, avec en récompense la chance de pouvoir déguster une bonne soupe.
Ils vous attendent nombreux, alors n’hésitez pas à aller faire les curieux !