LP CCRC Stages

Les missions

L'objectif de la licence est la double compétence en communication d'entreprise et en gestion de la relation client. Nous tenons à ce que les étudiants pratiquent ces deux types de missions au cours de leur stage.

Voici quelques exemples de missions :

 

Marketing, Relation Client

Mise en place des campagnes marketing

  • Lancement commercial des nouveaux produits sur site
  • Organisation des Portes Ouvertes
  • Création et gestion d’évènementiels sur les différents sites

Animation de l’équipe de vente et création d’outils d’aide à la vente

  • PLV, mailing, tracts, affiches, campagnes SMS, phoning
  • Publicité presse, spots radio

Qualification et gestion du fichier clients

  • Relances téléphoniques en prospection et en fidélisation des clients
  • Suivi du service clientèle 
  • Mise à jour d’un fichier client

Marketing Direct

  • Participation à la réflexion des campagnes : planning, offres d'abonnement, recherche de primes...
  • Mise en place des différentes campagnes : bannières, e-mailings, campagne de mots clés Google, affiliation
  • Suivi statistiques de ces campagnes 

     
Relations publiques, Communication

Stratégie de communication

  • Etude des besoins en communication externe et interne
  • Elaboration d'une stratégie de communication globale
  • Veille concurrentielle : étude du tissu économique et des réseaux, recherche des principaux concurrents

Actions de communication

  • Conduite et animation de projets
  • Animation de réseau d’entreprises, d’équipes de vente
  • Mise en place d’études de satisfaction clientèle et suivi des résultats
  • Collaboration avec un réseau de prestataires en communication
  • Bilan mensuel du site web, Mise à jour du site Internet
  • Relais de communication sur le site des différentes opérations de communication : événements, communication, festivals...

 

L’évaluation

L’évaluation du stagiaire comporte deux étapes : la rédaction d’un pré-rapport en janvier, suivi d’une soutenance orale devant l’équipe pédagogique, et la rédaction d’un rapport définitif en juin, suivi d’une soutenance orale devant l’équipe pédagogique et le tuteur entreprise (sauf indisponibilité éventuelle)

 

Le pré-rapport de stage devra mettre en évidence la présentation de l’entreprise et l’analyse de l’existant, tant en matière de communication que de relation client. Il présentera brièvement les missions confiées au stagiaire. Ce pré-rapport donnera lieu à une soutenance mi janvier.

  •  Partie étude des besoins/diagnostic

 

Le rapport définitif rendra compte plus précisément, en plus de la présentation détaillée de l’entreprise et de sa stratégie en termes de communication et de relation client, des missions effectuées, des tâches réalisées, et des recommandations/préconisations faites par l’étudiant.

  • Partie réalisation des missions, réponse à la problématique posée en janvier.