Après le DUT Carrières Juridiques

Poursuite d'études

Bien que les débouchés soient variés et les intégrations professionnelles après le diplôme très satisfaisantes, les poursuites d’études sont nombreuses. Cette formation offre donc un choix très ouvert aux étudiants.

  • En Licence Professionnelle, Banque/Assurance que l’IUT de Rodez développe déjà. Il y a donc la possibilité d’atteindre le niveau L3 au sein du même site. La LP Activités juridiques, Spécialité : Métiers du notariat proposée par UT1 Capitole représente aussi un débouché très recherché après ce DUT.
  • Nombreuses poursuites en L3 Droit et AES.

 

La formation du DUT CJ ouvre aussi la voie pour passer les concours de recrutement de l’administration : greffier des cours et tribunaux, secrétariat de mairie, administration pénitentiaire et de l’éducation nationale, administration fiscale, des douanes, contrôleur du travail… De façon générale, le DUT CJ donne accès aux principaux concours de cadre B de l’administration.

 

Débouchés professionnels

Les principaux débouchés de cette formation pluridisciplinaire se situent dans les services juridiques des entreprises, les services de ressources humaines des PME-PMI, les organismes publics et associations, les cabinets juridiques et le secteur banque-assurance. Les diplômés peuvent aussi passer des concours administratifs (greffes, douanes, police).

 

Les débouchés cités ci-dessous ne sont que quelques exemples tant ceux-ci sont variés.

 

Dans le secteur privé, entre autres :

  • Assurances : agent général d'assurances, gestionnaire de contrats d'assurance, gestion des sinistres, production, fonctions commerciales, conseil de clientèles …
  • Banques et organismes de crédit : gestion des dossiers, contentieux, fonctions commerciales, gestion de patrimoine, conseil de clientèle (juridique et financier), courtier, chargé de portefeuille …
  • Cabinets d’avocats, notaires, huissiers, experts comptables, cabinets d’expertise, sociétés immobilières, et toutes professions libérales à dominante juridique : secrétariat juridique, assistant juridique, relation avec la clientèle, rédaction d’actes, collaborateurs dans des cabinets d’expertise comptable, assistant comptable/paie, assistant de commissariat aux comptes et centre de gestion, négociateur immobilier …
  • Entreprises du secteur privé, PME-PMI (hors les domaines énumérés ci-dessus). La présence de juristes qualifiés se justifie même en dehors d’entreprises dont l’objet est proprement juridique. L’intégration des diplômés du DUT CJ varie en fonction de la taille de l’entreprise. Généralement les postes occupés sont du type assistant de gestion, assistant ressources humaines. On les trouve aussi dans les services contentieux, services assistance consommateurs, services comptables …

 

Dans le secteur public, entre autres :

  • Les débouchés en qualité d’agent contractuel sont nombreux, tant au niveau de l’Etat que des collectivités territoriales et des établissements publics.