Quoi de neuf pour nos Étudiants ?

Cette année encore, les étudiants de l'IUT bénéficient des nombreuses activités mises en place par le service de la Vie étudiante.

théâtre d’improvisation

La Maison des ados de Rodez (MDA 12), a travaillé cette année sur la thématique du « moral des jeunes » en organisant trois représentations théâtrales en Aveyron.

Afin d’intégrer nos étudiants une des représentations s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’IUT, jeudi 8 février après-midi. Les étudiants ont pu interagir par petits groupes avec des professionnels de la MDA mais aussi assitser à la représentation de théâtre d’improvisation animée par la compagnie Encyclie et composée d’un musicien et de deux comédiens.

LE FOYER S’est MODERNISÉ

Dans le cadre du Yo Festival sur le thème du Hip-Hop, festival organisé par Le Club de Rodez chaque année, l’IUT a eu l’opportunité de faire venir le graffeur Guillaume Jeanjean pour rédécorer le Foyer des étudiants....Et ils ont en grande majorité choisi le thème « Faune et flore ».

Foyer Foyer
Activité Activité

un escape game inclusif

Le jeudi 4 avril, une animation, encadrée par l’association des paralysés de France, a ét éorganisée à l’IUT.
Sous forme d’escape game, elle visait à offrir aux étudiants du BUT Carrières Juridiuqes, futurs juristes, une perspective sociale et légale enrichissante, renforçant leurs compétences professionnelles et les préparant à une carrière éthique et inclusive.
L’objectif étant pour eux de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation de handicap et ainsi être en mesure de contribuer à prévenir les discriminations qu’elles subissent.

Exercice de contre-terrorisme

Le Lieutenant-colonel Olivier Destefanis est venu présenter à l’IUT un événement qui a eu lieu le jeudi 28 mars. Il s’agissait d’un exercice de contre-terrorisme organisé par les forces de sécurité de l’Aveyron, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère et la délégation militaire départementale de l’Aveyron.
Une vingtaine d’étudiants ont alors intégré le pool des figurants de cet exercice. L’action se déroulait au stade Paul Lignon de Rodez avec la simulation d’une rencontre internationale de foot perturbée par un acte terroriste.

MAIS aussi...

Le service de médecine préventive de Toulouse est venu présenter le jeudi 25 avril son wooclap, quizz interactif, à des étudiants de première année. Cette action de prévention ludique a porté sur la consommation d’alcool, les violences sexuelles et sexistes et la santé mentale.
Concernant le sport, le cycle de futsal et celui de badminton se sont prolongés jusqu’aux vacances d’avril. Un tournoi de futsal a été organisé le jeudi 29 février au gymnase du lycée Monteil.
Une initiation à la pratique du golf est maintenant proposée jusqu’à la fin d’année.

Des places de concerts/spectacles ont été disponibles toute l’année universitaire sur inscriptions en partenariat avec la MJC de Rodez et la salle de concerts Le Club.