Les étudiants PILAL décrochent le 2ème prix au Challenge SoliTudiant

Dans la continuité de l'obtention du Label Handimanagement (cf. article publié le 14/03/2022 : "Les étudiants PILAL décrochent le label Handimanagement"), les étudiants de la Licence professionnelle PILAL (Pilotage des Activités Logistique Industrielles) se sont lancé dans le Challenge SoliTudiant (organisé par l'association HTS).

 

Qu'est-ce que le Challenge SoliTudiant ?

Un challenge national permettant à des structures employant des personnes en situation de handicap - comme les Entreprises Adaptées (EA) ou les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) - et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements.

groupe PILAL groupe PILAL Finalistes Challenge

Le Challenge pour nos étudiants de l'IUT

 

Avec l'appui de leur enseignant et Responsable de formation Olivier INGREMEAU, et grâce au concours de la société "Les Ateliers du Rouergue" et de son Directeur Sébastien NOWITZKI, les étudiants ont eu pour mission de répondre à une problématique : Comment permettre à des personnes en situation de handicap de piloter la production à l'aide de tablettes et de PC ?

 

Le groupe était composé de (de gauche à droite sur la seconde photo) : Cassandre SANS, Estelle RADWAN, Antoine COTRIAN, Damien GAYRAUD, Julien LAPORTE et Stéphane DEVLIES.

Comment permettre à des personnes en situation de handicap de participer au pilotage de la production à l'aide d'outils numériques ?

Après plusieurs semaines de travail, les alternants de la LP PILAL ont présenté leur projet intitulé "Permettre aux travailleurs de suivre et participer au suivi de la production" et ont été sélectionnés pour participer à la finale du Challenge national.

Parmi les 6 finalistes et pour leur première participation, les alternants de l'IUT de Rodez ont brillamment remporté la seconde place du concours. Celle-ci est assortie d'une dotation de 25 000 € qui sera utilisée pour la mise en œuvre du projet dans l'entreprise, mais également pour équiper et former tous les salariés.

Au-delà de cet aspect professionnel, cette action permet de réduire la fracture numérique qui existe au quotidien, pour les personnes en situation de handicap.

 

Félicitations à eux pour leur parcours et pour ce Challenge qu'ils ont su relever haut la main !

Et merci aux Ateliers de Rouergue pour leur accompagnement.