Les nouvelles pédagogies ont pris place à l'IUT de Rodez

L’IUT de Rodez a inauguré, vendredi 22 février dernier, son Learning Lab : une salle haute technologie pour convier les étudiants à de nouvelles formes d'apprentissage.

 

Ce projet "Nouvelles pédagogies" est un projet SRESRI (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation), cofinancé par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de l'Aveyron et la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez visant à permettre la réalisation de programmes de pédagogies innovantes en intégrant des outils numériques et/ou plateformes pédagogiques innovantes.

Il inclut, en plus du Learning Lab, des robots ainsi que des équipements 3D.

 

L’IUT, un atout majeur pour le territoire, les jeunes et les entreprises

De nombreuses personnalités ont répondu présentes à cette inauguration.

Après le discours introductif de Bruno Bélières (Directeur de l'IUT), ce sont Benoît Courtin (Président du Conseil de l’IUT) et Hiam Mouannes (Vice-présidente Université Toulouse 1 Capitole) qui ont pris la parole pour évoquer les atouts et les projets de l'établissement.

 

Le public présent dans l'amphithéâtre de l'IUT a ensuite pu écouter les discours des cofinanceurs du projet : Christian Teyssèdre (Maire de Rodez, Président de Rodez Agglomération), Jean-François Galliard (Président du Conseil Départemental de l’Aveyron) et Monique Bultel-Herment (Vice-Présidente de la Région Occitanie).

Pour conclure, Jean-Claude Luche (Sénateur de l’Aveyron), Stéphane Mazars (Député de la 1ère circonscription de l’Aveyron) et Catherine Sarlandie de la Robertie (Préfète de l’Aveyron) ont montré leur enthousiasme pour la mise en place de ce projet innovant.

 

D'autres personnalités ont également assisté à cette inauguration comme Anne Blanc (Députée de l'Aveyron), Armelle Fellahi (Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale de l'Aveyron) ou encore plusieurs chefs d'entreprises.

 

Tous ont souligné l'implication de la Direction et du personnel de l'établissement dans le développement des formations (notamment des formations par apprentissage), dans l'amélioration continue des pratiques pédagogiques et surtout leur implication pour la réussite des étudiants.

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L'IUT remercie l'ensemble des personnalités présentes lors de cette inauguration pour leur soutien et leur implication dans la réussite des projets de l'établissement.

 

 

Présentation du learning lab et atelier pédagogique

L'inauguration s'est poursuivie par une présentation du projet par Frédéric Barrios, enseignant et porteur du projet « Nouvelles pédagogies ».

Murs écritoires, tableaux et écrans numériques interactifs, chaises et des tables mobiles… autant d’équipements pour expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques collaboratives !

 

Les personnalités ont ensuite pu s’initier au fonctionnement de cet espace innovant et interactif, lors d’un atelier pédagogique. L'occasion pour elles de coopérer avec des enseignants et des étudiants de l’IUT tout en découvrant les potentiels du Learning Lab.

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Le Creative Lab au cœur de l'enseignement à l'IUT

 

Le Créatice Lab est un laboratoire doté d’imprimantes et scanners permettant modélisation et fabrication par impression 3D. Il permet également l'initiation à la robotique grâce à des microcontrôleurs et servomoteurs nécessaires à la construction de robots.

 

Grâce à ce projet, et en coopération avec le Service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD), trois étudiants du DUT Informatique ont présenté un robot de téléprésence destiné à aider des enfants ne pouvant être scolarisés : le robot Ubbo Maker.

LE CADRE DU PROJET

L’évolution des technologies et de notre société engendrent continuellement de nouvelles problématiques auxquelles notre établissement doit avoir les moyens de répondre. Plusieurs thèmes sont récurrents : expérimenter de nouveaux moyens et méthodes pédagogiques, expérimenter de nouveaux domaines technologiques, s’adapter à de nouveaux cadres (alternance, formation continue, génération Z…).

L'IUT a défini son projet actuel autour de trois axes corrélés : un « Learning Lab » permettant de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques collaboratives et pédagogiques, des équipements permettant la fabrication 3D et l’assemblage de robots, des moyens pour soutenir l’intérêt du personnel de l’IUT dans l’acquisition de compétences nouvelles sur ces technologies et les pratiques pédagogiques innovantes.

 

 

LES INTÉRÊTS

  • Découvrir et s’approprier des dispositifs innovants : modélisation et impression 3D, équipements numériques interactifs pour l’enseignement, salle « Learning Lab », robot de « téléprésence ».
  • Expérimenter de nouvelles approches pédagogiques
  • Expérimenter le domaine de la modélisation 3D et de la fabrication additive grâce à l’imprimante 3D
  • S’initier à la robotique
  • Organiser des réunions et sessions de formation avec ces nouveaux équipements
  • Échanger des compétences sur ces domaines avec d’autres acteurs régionaux

NOS ÉQUIPEMENTS

Un Learning Lab
Espace innovant, modulable et interactif, permettant d’expérimenter et de mettre en place des nouvelles pratiques collaboratives incluant notamment de nouvelles approches pédagogiques.

 

Notre salle B300 est équipée de chaises et tables mobiles, de murs écritoires ainsi que de dispositifs numériques interactifs (vidéoprojecteur, tableau interactif, tablette 86 pouces).

 

Elle est mise à disposition des usagers internes de l’IUT (personnel, étudiants) mais pourra aussi être proposée à des usagers externes.

Nouvelles pédagogies Nouvelles pédagogies Nouvelles pédagogies Nouvelles pédagogies Nouvelles pédagogies

Logiciel SolidWorks de Dassault Systems, imprimante 3D et scanner 3D
Équipements permettant l’apprentissage de la modélisation 3D et de la fabrication par impression 3D.
Ces équipements servent notamment à imprimer des pièces pour nos projets robotiques.
 
Équipements pour l’initiation à la robotique
Éléments mécaniques et électroniques, essentiellement des microcontrôleurs et des servomoteurs qui forment les composants de base pour la construction de robots.