Calendrier mars 2017

Université du Temps Libre - Université du temps libre

Conférences mars 2017

Amphithéâtre de l’IUT, 50 av. de Bordeaux – 17h45 à 19h


Jeudi 2 mars

Actualité des contes et légendes du Languedoc – Hervé OLIVIER, juge d’instance au TGI de Rodez

Toponymiques ou folkloriques, ce sont des récits qui nous renseignent sur les mentalités des peuples qui ont vécu sur cette vieille terre aujourd'hui appelée « Languedoc ». Pathétiques, parfois drôles, ils nous dépeignent la nature humaine en toute sa complexité et sont porteurs d'une sagesse universelle qu'il est bon de redécouvrir à une époque troublée comme la nôtre.


Mardi 7 mars

D'Al-Qaïda à Daech – Marc HECKER, chercheur à l’IFRI, spécialiste du terrorisme

Al Qaïda trouve ses origines dans le djihad en Afghanistan dans les années 1980. Dans les années 1990, les dirigeants d'Al Qaïda optent pour une stratégie d'internationalisation dont le summum est atteint le 11 sept. 2001. Puis l'organisation se décentralise jusqu'à devenir une mouvance aux contours flous, qui connaît une renaissance en Irak à partir de 2003. De cette mouvance naîtra Daech.


Jeudi 9 mars

Apprentissage associatif et pensée : de l'animal à l'homme – Thomas CHARTIER, doctorant en Génétique Evolutive du Développement au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire à Heidelberg (Allemagne)

La pensée humaine, d'apparence si unique, trouve ses racines évolutives dans le règne animal, avec lequel nous partageons des mécanismes cognitifs élémentaires. Parmi ceux-ci, l'apprentissage associatif, pilier de notre représentation mentale du monde. Etudier cette faculté chez des animaux très différents éclaire notre compréhension du cerveau humain, et des fondements de notre pensée.


Mardi 14 mars

YOUQUA : un peintre chinois de Canton en 1844 – Geneviève LACAMBRE, conservateur honoraire du patrimoine

Lors de la mission Lagrené en Chine et de la signature du traité de Whampoa en 1844, de nombreux objets sont collectés, notamment des peintures à l’huile de Youqua conservées maintenant au musée de La Rochelle. Elles ont été récemment restaurées grâce au mécénat de la Fondation BNP et constituent un fonds unique au monde.


Jeudi 16 mars

La folie : des bûchers à la médicalisation – Professeur Jean-Pierre OLIÉ, psychiatre

Folies et possession étaient affaires de religion jusqu’à la naissance d’une médicalisation des troubles psychiques au 15ème siècle. A partir de là ont été construits des établissements d’accueil (initialement religieux) et se sont élaborées des connaissances cliniques et thérapeutiques toujours en développement. On dit volontiers qu’une société doit être jugée par l’attention qu’elle porte aux personnes les plus vulnérables : à la lumière du passé quelles avancées promouvoir pour un meilleur vivre ensemble ?


Lundi 20 mars

Lectures pour tous Présentation par Colette CAMBOURNAC (Ouvert à tous les adhérents) 
Le livre choisi vous sera communiqué dès la semaine prochaine, suite au « Lectures pour tous » du 27/02.


Mardi 21 mars

Belcastel, histoire illustrée d’un village du Rouergue – Pierre SIQUIER, auteur d’une histoire de Belcastel

Cette conférence raconte l’histoire du village et du château depuis le IXème siècle jusqu’à nos jours. Grâce à quelques documents d’archives inédits, nous découvrirons les familles de Belcastel et de Saunhac, la confrérie de la Vraie Croix et les rivalités rive droite/rive gauche. Sans oublier le Maître de Belcastel qui a laissé de nombreuses sculptures dans nos églises aveyronnaises. Puis viennent les premiers dessins et les premières photographies du village en ruine fin XIXème. Les dessins originaux de Fernand Pouillon montrent l'extraordinaire vision de cet architecte qui a fait revivre Belcastel.


Jeudi 23 mars

Poussières d’étoiles : du big bang à la terre, la formidable épopée de la matière Guy MOLÉNAT, docteur en physique

Les étoiles ont émergé du Big Bang, ce troublant instant qui a vu naître l'univers que nous connaissons et peut-être même démarrer l'horloge du temps. Elles sont de gigantesques usines à atomes qui explosent à la fin de leur vie, ensemençant l’univers de la matière qu’elles ont engendrée en leur sein. La Terre est ainsi née de l’agglomération dans un coin de l’univers d’atomes fabriqués au cœur de soleils disparus : nous autres, êtres humains, sommes bel et bien des poussières d’étoiles ! C'est à cette découverte de nos bien lointaines origines que la conférence nous invite.


Mardi 28 mars

Être humain pleinement – Professeur Axel KAHN, généticien

Deux jumelles nées à Bornéo sont séparées lors d’un incendie. Dewi sera une femme brillante (prix Nobel) tandis que, Eka, sauvée par une femelle orang-outan, rejoindra une société humaine, à dix ans, en présentant un lourd retard mental. Comment Dewi a-t-elle pu développer les outils d’un épanouissement pleinement humain ? Pourquoi tout cela n’a-t-il pas pu s’enclencher chez Eka ?


Jeudi 30 mars

Napoléon III : le Second Empire transforme le paysage économique français Robert FRIES, conférencier historien

A la suite de Victor Hugo et de Michelet, Napoléon III n’a pas bonne presse. Sa mémoire est associée au coup d’Etat du 2 décembre 1851, à la malheureuse aventure mexicaine, aux turpitudes de la fête impériale, à la catastrophe finale de 1870. Et pourtant l’homme avait réfléchi aux problèmes économiques et sociaux ; chose rare pour un chef d’Etat, il avait même écrit sur ces questions. Sous son règne et parfois à son initiative, la France s’est transformée en une puissance économique moderne.

Ce site est optimisé en affichage pour le navigateur Mozilla Firefox, la consultation via un autre navigateur peut provoquer des problèmes de positionnement et d'affichage. Merci de votre compréhension.

Institut Universitaire de Technologie de Rodez - Université Toulouse 1 Capitole
50, avenue de Bordeaux - 12000 Rodez - France - 05 65 77 10 80 - Fax : 05 65 77 10 81

www.iut-rodez.fr


Copyright © 2010 IUT de Rodez. Tous droits réservés.