IUT News

Réseau des Alumni


LE RÉSEAU PROFESSIONNEL ET GRATUIT DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE

Chaque année, ce sont plus de 4000 étudiants qui obtiennent leur diplôme à l’Université Toulouse Capitole. Cette communauté qui ne cesse de grandir peut enfin se retrouver sur un réseau dédié. Plateforme d’échanges, d’offres de stages et d’emplois.

 

Colloque "La laïcité à l'oeuvre et à l'épreuve"

alt

Dans la lignée du cycle de colloques annuels sur le thème de la laïcité, cette sixième édition se veut une interpellation sur la laïcité (ou ce qui lui tient comme équivalent) telle qu’elle est à l’œuvre et à l’épreuve, aujourd’hui, en France et à l’Etranger.

Conçue comme un instrument juridique de protection des libertés dont en l’occurrence la liberté de conscience et de culte, la laïcité se trouve malmenée, multi-interprétée, instrumentalisée, bafouée, cultualisée et/ou dogmatisée. Elle l’est sur tout le territoire et dans plusieurs espaces, dans les établissements publics d’enseignement scolaire, dans les universités, dans les établissements de santé, dans les établissements carcéraux. Instrument d’égalité et de fraternité, la laïcité se trouve écrasée par des Vérités (pas seulement religieuses et pas seulement en France) toutes faites envahissant sans crier garde aussi bien l’entreprise, la vie sociale, la vie privée et familiale et pose, dans certains cas, de sérieux et graves problèmes de sécurité publique. Quelles pourraient être les solutions juridiques, jurisprudentielles, sociales et éducatives à même de protéger en les consolidant les valeurs universelles de droits, de libertés et de respect de la dignité de la personne humaine ?

Hiam Mouannès, responsable scientifique du colloque

Pour plus d'informations, consultez la plaquette de présentation.


Tous derrière Bloopeel...

...l’équipe qui saura cultiver le Bel esprit du département InfoCom de l’IUT de Rodez !

Après s’être illustrés par deux victoires en 2013, 2014 et une mention spéciale en 2015, les étudiants du DUT Information Communication de l’IUT de Rodez et de l’antenne de Millau vont de nouveau tenter leur chance au Challenge de la Pub organisé cette année par l’IUT de Bordeaux !

Cette année, c’est l’agence Bloopeel qui a été choisie pour représenter l'IUT de Rodez à Bordeaux lors de la finale prévue le vendredi 24 mars.

Elle est composée d’étudiants du DUT infocom de Rodez mais aussi de Millau : Chloé Mirabel, Solenne Lorret, Louise Moretti, Chloé Bouhamid, Josquin Prodon et Timo Verdeil.

alt

Ils devront affronter 13 autres équipes venues des IUT de Caen, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montreuil, Nancy, Besançon, Lannion, Tours, Paris Descartes et enfin, l’organisateur, l’IUT Bordeaux Montaigne. La finale nationale débutera à 9H30 par le tirage au sort de l’ordre de passage et finira vers 20H !

L’événement sera retransmis en direct sur Facebook.

Bonne chance à nos étudiants !

Plus d'infos

 

Les étudiants Infocom accueillent Francine Charest

Le mardi 7 mars, le département Information-Communication de l’IUT de Rodez a eu le plaisir d’accueillir Francine Charest, professeure en communication depuis 2010 à l’université de Laval (au Québec), invitée pour une conférence exclusive.  Dans le cadre de leur DUT, les étudiants de première et seconde année ont ainsi eu la chance de profiter d’un moment d’échange international et unique.

« Pourquoi est-il important de s’intéresser à la communication de crise ? », Francine Charest a tenté de répondre à cette interrogation en abordant différents thèmes comme la place prise par les influenceurs, la construction de l’E-réputation des organisations, les caractéristiques et la façon de gérer une crise sur le plan de la communication. L’intervention s’est appuyée sur des sujets d’actualité et a fait la part belle aux médias sociaux numériques (terme utilisé au Québec pour désigner les réseaux sociaux numériques). Les questions posées par les élèves lui ont permis d’apporter des précisions notamment sur les risques de manipulation des informations par certains médias ou encore le rôle des influenceurs.

Cette rencontre passionnante a ainsi ouvert aux étudiants de nouvelles perspectives…

alt

Welcome Baptiste Beaulieu !

Les étudiants du DUT Information Communication de l’IUT de Rodez ont accueilli, le jeudi 9 mars, Baptiste Beaulieu, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux relations médecins-patients.

C’est en partenariat avec l’IFSI de Rodez et la Maison du livre, et dans le cadre d’un cours d’anglais, que les étudiants ont eu la chance d’échanger avec l’auteur lors d’une conférence sur le thème de « La communication entre soignants et soignés ».

Une thématique novatrice et exploitée pour la première fois au sein de la filière InfoCom. Baptiste Beaulieu a livré aux étudiants (et aux enseignants présents dans la salle) ses anecdotes sur les relations entre médecins et patients, le tout avec honnêteté et humanité… mais aussi avec une pointe d’humour ! La conférence s’est déroulée à l'amphithéâtre de l'IUT et s’est poursuivie par une séance de dédicaces, pour le plus grand plaisirs des fans de l’auteur. 

Les étudiants ont ensuite laissé place à leur créativité avec « The InfoCom student’s show », une pièce de théâtre de leur propre composition en lien avec le sujet… et le tout en anglais ! 

Un moment convivial et drôle salué par le public ! 

alt

 

La Licence CCRC au Top !

alt

Eduniversal a publié son classement 2016-2017 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes écoles.

La Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client de l'IUT de Rodez fait partie une nouvelle fois du classement et se positionne à la 15ème place au Top 20 des Licences Communication & Médias.

Pour plus d'informations, consultez le Top 20 2016-2017 Communication & Médias, ou rendez-vous sur le site internet www.meilleures-licences.com.


alt

Les étudiants de GEA dans les coulisses des entreprises locales

alt

Cette année encore, les étudiants de première année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT de Rodez on eu l’occasion de découvrir une dizaine d’entreprises de l’agglomération de Rodez.

Cinq étudiants de deuxième année, dans le cadre de leur projet tuteuré et avec le soutien de leurs professeurs, sont à l’initiative de ces rencontres.
D’octobre 2016 à janvier 2017, les étudiants ont eu l’opportunité d’entrer en contact et de découvrir différents secteurs d’activité, mais aussi d’échanger avec des professionnels et des entrepreneurs locaux sur leurs métiers et leurs parcours respectifs. Pour beaucoup, il s’agissait d’un premier contact avec les entreprises et le monde du travail, de quoi les inciter à la réflexion et les accompagner dans leur choix d’orientation. 

Ces visites ont également permis à l’IUT de Rodez de renforcer ses liens avec son environnement économique et de développer de nouvelles collaborations.


Bravo aux étudiants !

 

Page 1 sur 2

«DébutPrécédent12SuivantFin»

Ce site est optimisé en affichage pour le navigateur Mozilla Firefox, la consultation via un autre navigateur peut provoquer des problèmes de positionnement et d'affichage. Merci de votre compréhension.

Institut Universitaire de Technologie de Rodez - Université Toulouse 1 Capitole
50, avenue de Bordeaux - 12000 Rodez - France - 05 65 77 10 80 - Fax : 05 65 77 10 81

www.iut-rodez.fr


Copyright © 2010 IUT de Rodez. Tous droits réservés.