Mobilité - Mathilde, DUT GEA

Promotion 2015-2017

Semestre 4 Séjour d'études et stage partenariat avec le Collège Rosemont

J'ai eu la chance de partir faire mon semestre 4 de mon DUT GEA au Cégep de Rosemont à Montréal ainsi que mon stage.

J'ai fait le choix de vivre cette expérience car partir à l'étranger et notamment au Canada, était d'abord un projet réfléchi que j'avais en tête au lycée avant mon entrée en DUT GEA. Ensuite j'ai toujours eu une attirance pour l'étranger car pour moi cela permet une ouverture d'esprit, de découvrir de nouvelles cultures et différents modes de travail qui peuvent nous permettre de s'enrichir.

Concernant les études, les méthodes d'enseignement sont différentes de celles dont on a l'habitude en France. Il y a beaucoup plus de pratique que de théorie dans tous les cours en général. La relation avec les professeurs est elle même spécifique car le tutoiement est de mise, chose à laquelle on a du mal à s'habituer au début mais on s'y fait vite ! Le Cégep est un grand établissement bien équipé avec une salle de sport, une grande cafétéria, du tutorat...Nous avons eu comme cours :  Ressources Humaines, Gestion de projet, Communication marketing, Commerce international, Anglais ainsi que plusieurs heures pour nous préparer à la recherche de stage.

Notre stage a malheureusement duré qu'un seul mois mais j'ai été agréablement surprise par les responsabilités et la confiance que les maitres de stages pouvaient nous donner (c'était également le cas pour les autres stagiaires français lors du compte rendu). J'ai eu l'occasion de faire mon stage dans un bar restaurant où j'ai pu exercer diverses missions marketing. L'équipe était très accueillante et chaleureuse.

Les moments forts, une anecdote :
- Il y a eu beaucoup de moment forts car nous avons eu la chance de découvrir énormément de choses. Je pense à une anecdote, c'était un jour ou je prenais le métro et il y a eu une panne qui a obligé tous les voyageurs à sortir. On nous a indiqué de prendre le bus et quand je suis arrivée à l’extérieur de la station j'ai aperçu une queue interminable. Les gens étaient l'un derrière l’autre, avec un carrefour et si le trottoir tournait à gauche alors la queue continuait à gauche. Ce qui faisait une très longue queue dont je n'en ai jamais vu la fin...es gens sont très respectueux et il y a un réel savoir vivre entre eux.
- Au début de la saison estival lors d'un jour de cours une prof nous a amené des mister freeze (glace). C'était assez atypique !
- Parfois nos cils ou cheveux gelaient à cause du froid (lors de randonnées). Les 2 moments les plus marquants en terme de découverte ont été la traversée d’un lac gelée avec un ressenti de -40C mais également la découverte des chutes du Niagara. Le Québec regorge de paysages merveilleux.
- Le "salut ça va" quand on rentre dans un magasin, comme si on se connaissait. Cela peu paraitre bizarre aux premiers abords d'être saluer de cette manière.

Pour moi cette expérience a changé ma vision des choses sur pas mal de points. Le Québec est une région hyper accueillante j'ai adoré mon immersion dans cette culturel au grand savoir vivre. Montréal est également une très belle ville toujours en mouvement avec plein d'évènements, on ne peut pas s'ennuyer.

Avant de partir je m’attendais à vivre quelque chose de beau mais c'était au delà de mes espérances. Je n’ai aucun regret et je ne pouvais pas espérer mieux vivre cette expérience. Je recommande à tout le monde car en s’immergeant dans une nouvelle culture nous pouvons avoir une vision plus large, tous les jours sont une découverte et puis nous sommes les bienvenus :)

Je n'attends qu’une chose : y retourner !