Visites et discussions entre professionnels

Le PPP, Projet Personnel et Professionnel, c’est aussi la rencontre entre le monde professionnel et les objectifs personnels des étudiants. Ce fut le cas trois fois pour les étudiants de BUT 1ère année QLIO en ce début d’année universitaire.

qlio qlio qlio qlio

Trois rendez-vous, complétés par une visite dans l’entreprise Ratier Figeac, ont offert aux étudiants différents points de vue du monde professionnel.

Tout d’abord, Pauline FICHAUX, ancienne étudiante de la promotion 2019, a pu évoquer son parcours après QLIO. Elle a expliqué aux étudiants son métier actuel et les divers contextes et projets sur lesquels elle a eu l’opportunité de travailler jusqu’ici. Les étudiants l’ont questionnée également sur ses choix d’orientation, ses sources de motivation au travail, les éventuelles difficultés d’une poursuite d’études...

Un moment d'échange et de partage riche pour nos étudiants !

Ensuite, une première visite a été réalisée le 24 octobre, dans les locaux de Lactalis à Rodez.

L’occasion pour la promotion de découvrir le monde d’une usine agro-alimentaire et de l’embouteillage. De l’approvisionnement en lait et de la confection des bouteilles jusqu’à leur mise en stock avant expédition finale, les étudiants ont vu concrètement les problématiques d’une production en continu. Production dans laquelle la maîtrise de la qualité est fortement intégrée via l’HACCP et le déploiement d’une stratégie RSE. Un grand merci aux équipes de Lactalis et particulièrement à Mme LAVAUD, M. IZARD et M. BERTHOMIEU d’avoir pris sur leur temps afin de partager leur quotidien !

Ensuite, en visioconférence, les étudiants ont pu discuter avec M. COUZIN, Directeur de l’entreprise « Les Jus du Soleil » basée à Marmande. Les étudiants ont découvert, via son parcours, l’internationalisation des métiers de par sa longue expérience en Chine avant son retour en France. Cette conférence a mis l’accent sur les complémentarités entre services au sein d’une entreprise et l’importance de la qualité produit. Le tout richement doté en anecdotes. M. COUZIN a également partagé sa vision de ce qu’il attend de ses collaborateurs offrant ainsi la vision d’un recruteur aux étudiants.

Et enfin, c’est dans le cadre de la semaine de l’industrie dans l’entreprise Ratier Figeac que se termine ce premier groupe de visites. Visite des ateliers THSA et pales qui ont permis de mettre l’accent sur la dimension logistique des réapprovisionnements de lignes, sur le nécessaire équilibre à maintenir dans la charge de travail pour respecter les attentes clients et sur l’omniprésence de la qualité et de la sécurité au sein des entreprises industrielles.

Le département QLIO remercie tous les interlocuteurs qui ont pris sur leur temps pour faire partager leur vision, leur métier, leur passion.

Merci également à Olivier INGREMEAU et Angélique ALBERGE qui ont œuvré pour ces échanges réussis.

Voilà un début d’année bien rythmé pour nos étudiants de première année. Année marquante puisqu’elle signe les 30 ans du département QLIO à Rodez.

30 ans qlio