Un Voyage dans le Monde de l'Entrepreneuriat grâce au CJD

L'Entrepreneuriat et les Étudiants de l'IUT de Rodez : Un Voyage dans le Monde de l'Entrepreneuriat grâce au CJD

L'entrepreneuriat est un moteur essentiel de l'économie mondiale, favorisant l'innovation, la croissance économique et la création d'emplois. Les étudiants des BUT3 Infocom et QLIO de l'IUT de Rodez ont récemment eu l'opportunité de plonger dans cet univers passionnant grâce à des ateliers animés par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise).

CJD 2023 CJD 2023 CJD 2023 CJD 2023 CJD 2023

L'entrepreneuriat est bien plus qu'une simple création d'entreprises. Il s'agit d'un état d'esprit qui favorise la prise de décision, la créativité et l'innovation. Les ateliers organisés par le CJD ont permis aux étudiants de découvrir les tenants et aboutissants de l'entrepreneuriat, d'explorer les opportunités commerciales et de développer leur esprit d'entreprise.

Les ateliers du CJD ont offert aux étudiants une occasion unique de se rencontrer et de développer des compétences clés : en gestion, en prise de décision, en résolution de problèmes, et en communication.

Ces compétences sont vitales pour réussir dans le monde de l'entrepreneuriat.

Réseautage et collaboration : Les étudiants ont eu l'occasion de rencontrer des entrepreneurs chevronnés et d'établir des contacts précieux dans le monde des affaires.

Compréhension des défis et des risques : Les ateliers ont également permis aux étudiants de comprendre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs, tels que la concurrence, le financement, la réglementation et la gestion des ressources humaines. Ils ont également abordé la notion de prise de risque calculé, un élément clé de l'entrepreneuriat.

5 groupes ont été créés et 5 idées ont vu le jour :

• ALURE : un bijou permettant d’alerter des proches en cas d’agression (projet vainqueur)
  • TECHWEAR : des vêtements qui s’adaptent à la personne et aux conditions météos
  • REINVENTONS NOTRE DEMAIN : l’école du futur
  • MOON VISION : lunettes et lentilles de contact pour voir la nuit
  • LA TREVE : le confessionnal moderne qui permet de soulager sa conscience

Merci aux "Jeunes dirigeants" participants :

• Bertrand Sicard - bertrand@6car.fr
  • Luca Gioia - luca@les-replicants.fr