Les étudiants de BUT1 Informatique exposent au Musée Soulages

Mercredi 31 mai dernier, les étudiants de 1ère année du BUT Informatique de l'IUT, ainsi que les élèves de Terminale STD2A du Lycée François d'Estaing, ont présenté leurs expositions virtuelles du Musée Soulages lors d'un Live diffusé en direct sur Youtube.

Un projet unique en France

C'est dans le cadre du TD de "Communication technique" porté par Annie Fraison (enseignante à l'IUT), et avec l'appui de Christophe Hazemann (Directeur adjoint du Musée Soulages) et Cedric Maupomé (Médiateur Culturel) que les étudiants ont dû mettre à profit leurs compétences et leur créativité pour proposer des expositions virtuelles au Musée Soulages... à l'aide du support Minecraft éducation édition.

Projet Info Projet Info Projet Info Projet Info

L'objectif de ce projet

Découvrir les apports de la communication digitale dans le secteur de l'art et de la culture.

Les étudiants ont pu mettre en pratique diverses ressources apprises lors de leurs études :

• Le développement d'une application informatique en insistant sur l'ergonomie et les interfaces ;
  • Et la création des supports de communication adaptés selon le contexte professionnel.

LA MÉTHODOlogie

Durant leurs TDs, les étudiants ont travaillé en sous groupe (4 à 5 personnes) à la création d'une visite guidée virtuelle à l'aide du support Minecraft éducation édition.

Leurs missions étaient multiples :

• Rédiger un texte de présentation de l'exposition ;
  • Créer les supports virtuels d'une exposition et d'une visite guidée ;
  • Mais également travailler en cohésion au sein du groupe... Une mission importante qui leur sera profitable dans leur futur parcours professionnel !

Pour terminer ce projet, le 31 mai dernier, les étudiants ont dû présenter leurs exposition lors d'une restitution finale au Musée Soulages, et devant un public !

Cette restitution a également eu lieu en virtuel, en direct sur les réseaux et la page Youtube du Musée Soulages.

Un projet unique, intense et immersif pour nos étudiants du BUT Informatique et une expérience riche qui, espérons, sera reconduite !

Merci au Musée Soulages pour cette initiative, merci à Christophe Hazemann pour son appui et merci à Cedric Maupomé pour l'accompagnement des étudiants.

Pour plus d'informations sur le Musée Soulages :