QLIO News

Les QLIO visitent l’entreprise de leur Marraine

La semaine d’examens des 1ère Année QLIO s’est terminée par la visite de l’entreprise de leur marraine Lola Schneider : Chassint Peinture à Béduer près de Figeac (46) le 21/04/2017. Cette entreprise réalise la préparation de pièces (peinture, décapage par projection, marquage, collage) notamment pour le secteur aéronautique.

Le directeur M. Chassint et leur marraine les ont accueillis et leur ont permis de découvrir l’entreprise. Ils ont pu apprécier le dynamisme mais aussi la fierté du directeur dans la présentation de son entreprise : « Ce sont les petites entreprises qui font vivre les grandes » déclara-t-il, témoignant de l’importance de nos PME dans le tissu industriel français.
La visite de l’entreprise a été parfaitement orchestrée par Lola Schneider, Responsable des Relations Clients. Les étudiants ont su retrouver l’application des cours enseignés en DUT QLIO et notamment, la métrologie pour le respect des exigences du client mais aussi l’Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) pour le respect des normes de sécurité. Ils ont pu découvrir la préparation des hélices d’avions et les technologies associées (bras articulé automatisé pour le sablage des pièces). Les discussions avec certains employés leur ont permis d’interagir à propos des différents métiers de l’entreprise.
C’était une journée importante qui a enrichi la vision de la vie professionnelle des étudiants. Merci encore à leur marraine et aux enseignants pour l’organisation de cette journée.

Les QLIO devant l'entreprise de leur marraine

Bravo aux JCUP 2017 !

L'équipe du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de Rodez, composée d'Emma Rosis, Déborah Soleil, Jean-Pierre Gabaude, Alexandre Pachy, Thibault Poujol et Adrien Routaboul obtient le "coup de coeur du jury" du concours des Jeunes Créateurs d'Unités de Production (JCUP).

Ce concours national a réuni le 15 mars à SOISSONS des équipes issues des 22 départements QLIO de France devant un jury composé d'enseignants, d'industriels et de professionnels de la création d'entreprise.

Pour participer à ce concours, les étudiants, encadrés par Laurent Pradel, ingénieur d'études à l'IUT de Rodez, ont conçu un produit innovant : "l'Aperimove" qui est une astucieuse table transportable qui permet à ses utilisateurs de partager un moment de convivialité quel que soit le lieu où ils se situent. Le plateau dispose d'emplacements destinés aux verres, bouteilles et condiments. Les pieds réglables s'adaptent au terrain et elle se replie en formant une mallette facilitant le transport.

L'équipe a ensuite imaginé l'unité de production qui produirait l'Aperimove, pensé l'industrialisation du produit en définissant le mode de pilotage de la production, la gestion de la qualité, les moyens humains et financiers, etc. C’est donc l’ensemble de leur programme de formation qu’ils ont su réinvestir dans ce travail collectif !

Les QLIO du concours JCUP 2017

Ce prix récompense les efforts d'un projet mené depuis 18 mois par ces étudiants de l'IUT. Projet pour lequel ils ont été également lauréats de l’appel à projets « Innover sur Rodez agglomération avec le FabLab » du Fab’lab Rutech

Félicitations à eux !